S’affranchir de la condamnation de Cushing

Une fois que le diagnostic de Cushing est posé, il existe la possibilité de restaurer la santé et la joie de vivre de votre animal, et de retrouver le compagnon que vous pensiez perdu. Au travers d’un traitement efficace, il est possible d’éviter que votre chien ne développe de nouveaux symptômes. En améliorant sa qualité de vie, vous améliorez également la vôtre.

Et si le syndrome de Cushing n’est pas traité ?

Le plus grand impact du syndrome de Cushing est une atteinte de la qualité de vie de votre chien à cause des symptômes. Au fil de la progression de la maladie, les symptômes risquent de plus de s’amplifier et d’empirer. Il faut également avoir à l’esprit que plusieurs maladies potentiellement mortelles peuvent découler d’un syndrome de Cushing, comme :

  • Un diabète
  • Une hypertension artérielle
  • Une pancréatite
  • Des infections des reins et du tractus urinaire
  • Une thromboembolie pulmonaire

Traitement médical

Il existe un traitement médical indiqué pour la prise en charge du syndrome de Cushing. Parlez-en à votre vétérinaire.

  • Un diabète
  • Une hypertension artérielle
  • ​Une pancréatite
  • Des infections des reins et du tractus urinaire
  • Une thromboembolie pulmonaire

Autres options thérapeutiques

Il existe une chirurgie envisageable pour le traitement du syndrome de Cushing. Elle consiste en une opération au niveau de l’abdomen pour retirer la surrénale atteinte, ou bien un accès à l’hypophyse. Ces chirurgies présentent des avantages et des inconvénients, qui doivent être évalués au cas par cas. Seul votre vétérinaire pourra vous conseiller sur l’approche thérapeutique la plus indiquée pour le cas particulier de votre animal.

Watch the video below to view Professor Stijn Niessen explain the potential complications with treatment.

Dois-je adapter l’alimentation de mon chien atteint de syndrome de Cushing ?

Si l’approche médicale du syndrome de Cushing est nécessaire, qu’elle passe par un traitement ou une chirurgie, il n’est pas forcément obligatoire de changer l’alimentation de votre animal.

Cependant, votre vétérinaire pourra peut-être estimer qu’un changement alimentaire pourrait être bénéfique à votre animal, et il saura vous conseiller en ce sens.

Évaluez l’amélioration de l’état de votre chien

Face au syndrome de Cushing, chaque cas est différent. Gardez votre œil de détective à l’affût pour découvrir comment vous et votre vétérinaire allez suivre la réponse de votre chien au traitement de son syndrome de Cushing.

Détectez une amélioration